L’ALEFPA Trail, un évènement engagé !

L’inclusion, un défi sportif pour tous, la solidarité, une ambiance festive, … sont des valeurs fédératrices des membres du comité d’organisation de l’ALEFPA Trail ; tout comme l’éco-responsabilité.

Le trail est un sport de nature profondément ancré dans une pratique respectueuse de son environnement. Pour autant, une manifestation sportive n’est pas sans impact, et nous devons tous en prendre conscience pour en limiter les conséquences et nous inscrire dans une logique de développement durable.

L’ALEFPA Trail dès sa première édition à chercher des solutions pour réduire son impact sur l’environnement en s’appuyant sur ses partenaires.

Focus sur nos actions

Choix des parcours

Bien en amont du jour J, les parcours sont étudiés pour vous en mettre plein la vue. Mais les tracés sont réfléchis avec les agents du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin pour prendre en compte la faune et la fore présentent sur les parcours ou à leur proximité. Nous avons ainsi modifié nos traces initiales pour contourner des zones humides, éviter de traverser des ruisseaux ou encore nous éloigner de zones de quiétude ou de reproduction de certaines espèces sensibles comme le Faucon pèlerin.

Communication

Nous limitons au maximum les supports imprimés et privilégions l’utilisation du papier recyclé ou des supports réutilisables. Nous développons la communication numérique pour transmettre des informations sur la manifestation (site web, page Facebook, newsletters…).

Nous encourageons aussi les trailers à ne pas diffuser leur trace GPS car le choix des parcours prend en compte les enjeux environnementaux en l’état des connaissances. Un parcours réalisé en septembre n’aura pas le même impact s’il est réalisé au printemps ou de nuit.

Nous traversons aussi de nombreuses parcelles privées, pour lesquels prêt de 40 propriétaires nous accordent le passage pour le jour de la manifestation. Sans le respect de leur propriété le reste de l’année, nous prenons le risque de ne plus pouvoir organiser cette manifestation.

Tri et réduction des déchets

Une sensibilisation au tri sélectif est faite auprès des organisateurs et des bénévoles. Le jour de la manifestation, la Communauté de communes des Portes de Vassivière met à disposition des containers de tri, un big bag et des sots à compost. Ils sont mis en place dans le village de l’ALEFPA Trail et sur les aires de ravitaillement.

Le règlement des courses prévoit aussi que chaque participant doit se munir d’une écocup afin de restreindre l’utilisation de gobelets plastiques sur les différents points de ravitaillement.

Gestion de l’eau

Afin de réduire le recours aux bouteilles en plastique, les points de ravitaillement sont installés à proximité d’un raccordement à l’eau potable mise en place par la Mairie d’Eymoutiers.

Ravitaillement

Dans la mesure du possible, nous préconisons les aliments en vrac et évitons les portions individuelles sous plastique. Le ravitaillement d’arrivée met à l’honneur des produits locaux offerts par le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Les reliquats des ravitaillements sont proposés à l’épicerie sociale et solidaire « Le Coup d’Pouce » ; outil de l’aide alimentaire offerte aux personnes rencontrant des difficultés sociales et financières. Vous pouvez d’ailleurs les aider en leur faisant un don dès votre inscription sur Oktime.

Transports

Nous incitons les participants à recourir au covoiturage ainsi qu’aux transports en commun pour se rendre à l’ALEFPA Trail.

Sensibilisation

Informer les participants et les bénévoles sur les bons comportements à avoir, sur les richesses du territoire parcourus et communiquer sur les engagements de l’ALEFPA Trail pour en faire l’affaire de tous.

Mutualisation

La mise en commun de compétences est au cœur du projet de l’ALEFPA Trail. Mais nous mutualisons aussi du matériel avec le Comité départemental d’athlétisme 87 (balisage réutilisable), avec le Syndicat Le Lac de Vassivière (car podium, barnums), avec le PNR de Millevaches en Limousin (jerrican, malle Parc attitude), avec la Communauté de communes des Portes de Vassivière (tri sélectif), avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne (arche), avec l’UFOLEP (kit sécurité), …

1er évènement engagé dans le dispositif régional « J’adopte la Parc Attitude »

Ces actions ont conduit la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des 5 parcs naturels régionaux à proposer à l’AFELPA Trail de devenir la 1ère manifestation sportive impliquée dans le dispositif « J’adopte la Parc Attitude ». L’ALEFPA a signé avec le PNR Millevaches en Limousin la charte d’engagement confirmant sa recherche permanente de faire mieux en matière d’écoresponsabilité. La priorité est de faire prendre conscience aux bénévoles organisateurs et aux participants sportifs des équilibres fragiles et de la nécessité de préserver les espaces naturels pour demain, de comprendre que la nature n’est pas qu’un terrain de jeu mais bien un milieu vivant et fragile.

La Région Nouvelle Aquitaine, le réseau inter-parcs et le mouvement sportif lanceront officiellement le dispositif « J’adopte la Parc Attitude » le vendredi 22 septembre à Eymoutiers lors des Rencontres régionales des sports de nature.

Un environnement à préserver

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

Le Faucon pèlerin est une espèce rupestre qui niche sur les falaises et les carrières. La concurrence avec le Grand-duc d’Europe pour les sites de nidifications et la présence de proies en abondance (pigeons domestiques) le conduit à nicher également dans les grandes villes françaises sur des constructions élevées.

Sur le plateau de Millevaches, une dizaine de couples sont présents de manière localisé. On le trouve dans les grandes vallées : Creuse, Vézère, Vienne, Chavanon et dans des carrières en activités ou abandonnées.

Dans les gorges de la Vienne il trouve des parois rocheuses où construire son nid à l’abris des prédateurs et des proies en abondance dans les belles forêts feuillues de pente et les espaces agricoles alentours. L’espèce s’installe sur ses sites de nidification entre janvier et mars, la ponte a lieue 3 semaines après les accouplements en général au mois de mars. La femelle couve entre 3 et 4 œufs qui éclosent au bout de 30 jours. Les jeunes passent 6 semaines au nid, ils apprennent à chasser et à bien voler autour du nid les semaines suivantes puis s’émancipent en juin/juillet. Les adultes restent à proximité du site de nidification toute l’année ou peuvent suivre les regroupements d’oiseaux migrateurs dans les zones agricoles en automne/hiver.

Cette espèce a été historiquement menacée par l’usage intensif des pesticides agricoles organochlorés qui rendaient les œufs fragiles dans les années soixante puis par les prélèvements illégaux des œufs et des jeunes pour l’élevage. Aujourd’hui ce sont les activités touristiques et sportives (escalade, vol libre, trail, …) qui peuvent constituer une menace pour le maintien de la tranquillité des sites si la présence de l’espèce n’est pas prise en compte.

Euphorbe poilue (Euphorbia illirica)

L’Euphorbe poilue (ou velue) est une espèce rare inscrite sur la liste rouge des espèces de flore du Limousin. Cette plante vivace qui mesure jusqu’à 80 cm de haut se retrouve principalement dans des milieux humides et lumineux : en bordure de cours d’eau et de zones humides, dans les bois et les haies.

En France, elle est d’affinité Atlantique, on la retrouve donc dans la moitié ouest du pays sauf en Bretagne mais aussi dans le Midi. En Nouvelle-Aquitaine elle est particulièrement présente en Dordogne, Charente-Maritime, Gironde mais on peut la trouver dans les 12 départements dans des secteurs ou le sol est riche en matière organique avec un pH basique et une texture argileuse. Sur la Montagne limousine, on peut l’observer tout au long de plusieurs rivières :

  • la Vienne,
  • la Vézère,
  • la Diège,
  • la Méouzette,
  • le Chavanon.

Elle fleurie entre avril et juin, l’inflorescence se caractérise par une ombelle jaune avec 4 à 6 rayons. Elle ressemble à d’autres espèces d’euphorbe et son identification demande un examen minutieux.